Votre site en version AMP, c'est vous qui décidez

22 Mars 2018 | par | Fonctionnalités

Votre site en version AMP, c'est vous qui décidez

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Paramètres de la version AMP


Nous mettons à la disposition de toutes les boutiques Rs une interface pour mettre en ligne et personnaliser le contenu dédié au template AMP généré automatiquement par Rentashop. Le choix vous revient d'utiliser ce format, ou pas.


AMP : « Accelerated Mobile Pages » 


Si l’on se réfère à ce qu’en dit Wikipedia, il s’agit d’un projet Open Source, mais lorsqu’on sait que Google y a investi des sommes considérables, il est légitime d’avoir des doutes sur la finalité de cette manœuvre.


La pression exercée par Google sur les éditeurs de logiciel e-commerce (BigCommerce, Magento et Prestashop en particulier) est bien la preuve que Google a décidé d’imposer ce format à tous les sites, marchands compris. Dans la nouvelle version de la Search Console, le suivi des pages AMP est d'ailleurs le troisième outil proposé.


Nous avons toujours laissé le choix aux rentashoppers, c’est pourquoi l’interface de gestion de la version AMP de votre site vous permet de personnaliser et de rendre disponible vous-mêmes cette version allégée de votre boutique.


Afin de vous aider à décider si vous voulez mettre en ligne la version AMP, voici un petit rappel :


Les avantages de l’AMP


Un code différent du HTML, un Javascript plus rapide et plus adapté au mobile, c’est la promesse. La cerise sur le gâteau c’est l’hébergement des contenus « au plus près des utilisateurs » par Google. Dans les fait il apparaît que la réalité est beaucoup plus nuancée, les meilleurs positionnements n'étant pas forécément au rendez-vous.


Autre avantage, la présence du pictogramme dans les résultats de recherche. Google affirme que ça constitue un élément de rassurance et améliore donc le CTR. On peut se permettre d'en douter car bien souvent les analyses à posteriori des impératifs Google ne montrent pas de réelles différences.


Les inconvénients de l'AMP


Tout ce qui est destiné à rendre un meilleur service à l'utilisateur est le bienvenu, c'est pourquoi nous sommes très attentifs au performances réelles et non aux outils de mesure qui sont tous soit inadaptés, soit orientés.


En l'occurence l'AMP rend ce service : ça va très vite, mais c'est au détriment de la qualité du contenu : tout n'est pas possible dans une page en AMP, en partiiculier nombre de spécificités e-commerce. Ne vous attendez donc pas à ce que votre version AMP soit aussi riche que votre site web mobile.


Au registre des craintes, on peut ajouter qu'au final installer l'AMP pour Google est le premier pas vers un accès direct à toutes les bases de données, on en reparlera sans doute bientôt.


Oui mais que dois-je faire pour ma boutique ?


Notre conseil : activez l'AMP sur votre site si vous ne l'avez pas déjà fait. Pour quelle raison ? Pour faire plaisir à Google, principalement, et si ça permet à des visiteurs des antipodes d'accéder à votre site et d'y passer une commande, tant mieux...


"Mon site AMP n'est pas très vendeur ?"


Certes, mais on s'en fout ;-) Personne ne verra réellement cette version de votre boutique.


Elle sera concrêtement utilisée pour permettre à Google de créer ses propres carrousels, de récupérer ces ingrédients pour en faire sa propre tambouille.


Impossible de gérer des promos, des déclinaisons, d'ajouter un panier comme dans une boutique "normale". Vos pages AMP sont des résumés de vos pages web, avec un accès à une navigation basique en AMP, c'est pourquoi il est vite dirigé vers la version mobile ou responsive de la page correspondante.


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