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FAQ - Foire aux questions

Vos questions, nos réponses

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Fonctionnalités

Généralités

L'offre Rentashop Experience

  • Fonctionnalités

    Quels sont les modules de gestion de contenu disponibles ?

    Parce que les contenus textuels sont importants au titre de la rassurance de l'internaute, mais aussi pour le référencement naturel, Rentashop Experience comprend les modules suivants :

    • un module de blog ;
    • un module d'actualité ;
    • un module de revue de presse ;
    • un module de contenue éditoriel.

    Afin de les rendre le plus efficace possible, chacun des modules dispose :

    • d'un éditeur de texte WYSIWYG ;
    • des outils de personnalisation SEO permettant une optimisation poussée du référencement de chacune des pagesde votre site.

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    Quels sont les modes de paiements compatibles avec ma boutique Rentashop ?

    Parce qu'une solution e-commerce ne doit pas vous conditionner dans le choix de l'établissement bancaire qui traitera vos flux monétiques, Rentashop est compatible avec tous les modes de paiement off line (chèque, virement...) ainsi qu'avec la plupart des systèmes de paiement par carte bancaire (Paybox, CIC, Banque Populaire, BNP, Crédit Agricole...) mais aussi les modes de paiement alternatifs (Paypal, MoneyBookers, Ogone, 1euro.com...)

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    Quels sont les comparateurs de prix compatibles avec Rentashop ?

    La solution e-commerce Rentashop propose par défaut 14 flux d'exportation vers les plus grands comparateurs de prix (Leguide, Shopzilla, Twenga, AchetezFacile.com ...) . Si le comparateur avec lequel vous désirez travailler n'est pas disponible dans la lsite des flux commerciaux, vous pouvez le construire grâce à notre gestionnaire de flux personnalisé. Rentashop propose aussi la gestion de flux commercial pour Lengow vous permettant de vendre sur Ebay, Priceminister....

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    Comment puis-je envoyer des mails à mes clients ?

    Rentashop vous propose d'accéder à son outil d'emailing "Mail Pro". Simple, intuitif, ce logiciel reposant sur une interface web, va vous permettre de construire votre newsletter, et de programmer son envoi. Comportant un module de statistiques, Mail Pro vous permettra de connaître le taux d'ouverture de votre email, le taux de clic, et le chiffre d'affaires généré par votre envoi. Cet outil, conçu par Rentashop, vous permet aussi une gestion avancée de vos bases de données emails, et de procéder à des actions commerciales ciblées, grâce à son outil de profiling. Pour utiliser cet outil, vous devrez acheter des "crédits mails". Pour en savoir plus, contactez nous !

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    Quels sont les options avancées disponibles pour les produits ?

    Votre boutique Rentashop Experience vous permet une gestion avancée des produits. Il est donc possible de proposer à vos clients des produits sous forme de produits composés et bundles, et produits associés.

    Pour vos boutiques personnalisées ou sur mesure, imaginez, nous le réaliserons pour vous

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    Quelles sont les options prévues pour la viralisation du site ?

    Twitter, Facebook, Google+ sont désormais des plateformes incontournables pour assurer la promotion de vos produits. Afin d'assurer la viralisation de vos données, et entretenir laisser la parole à vos clients, Rentashop Experience propose :

    • un module d'avis sur le site : vos clients pourront laisser un avis sur votre site
    • un module d'avis sur les produits : vos clients pourront partager leurs impressions quant au produit

    Au niveau de la viralisation, chaque fiche produit dispose de boutons de partages pour les principaux réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Google+

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    Quels modes de transport sont compatibles avec la solution ?

    Rentashop gère la plupart des transporteurs français et à intégré leurs sytèmes de suivi. Si votre transporteur ne figure pas dans la liste des transporteurs, contactez-nous pour l'ajouter.
    Liste non exhaustive :  Colissimo (Expeditor i-net), La Poste, Chronopost, TNT, GLS, UPS...

    Rentashop gère les points relais via Mondial Relay et So Colissimo, nous pouvons également concevoir un système de livraison sur vos propres points de dépôt ou vos magasins.

    Rentashop gère également l'enlèvement "sur place"

    Rentashop peut également vous proposer le transport via UShip2, pour votre approvisionnement depuis le monde entier à des tarifs attractifs via les plus grand transporteurs mondieaux (UPS, FedEx, DHL)

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    Comment sont réalisés les mails de confirmation pour la livraison ?

    Le backoffice permet de gérer un certain nombre de répondeurs automatiques envoyés aux clients/internautes lors de leurs interactions avec la boutique (inscription à la newsletter, commande, paiement...). Ces répondeurs sont personnalisables. Il est nécessaire d’en faire le tour et de les ajuster avant la mise en ligne (la page "Analyse" du backoffice contient une fonction qui empêche toute mise en ligne si les répondeurs principaux n'ont pas été personnalisés), n'oubliez jamais que les mails de confirmation de commande et de livraisons sont systématiquement ouverts par les internautes comparé à une newsletter, profitez-en pour utiliser cet excellent levier marketing.
    Il sont disponibles dans BACKOFFICE / TABLEAU DE BORD / REPONDEURS

    Lors de la formation initiale de prise en main de votre boutique, ce point est abordé dans le détail

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    Puis-je exporter toutes les données client pour me permettre de mieux étudier ma clientèle ?

    Dans le module CLIENT, on peut exporter en csv ou en Excel le fichier client OU le fichier client + les commandes associées. De plus des outils permettent de faire des statistiques depuis le backoffice (profil client dynamique, statistique CA, statistiques newsletter...)

    Les données comptables (bilan par produit, registre..) sont également exportables depuis la rubrique "GESTION"

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    Comment cela se passe-t-il si je veux rajouter des catégories de la barre de navigation ?

    La zone de menu est dynamique sur tous nos sites sauf demande spécifique de la part du client (liste automatiquement tous les rayons publiés dans le backoffice) il est donc possible d'ajouter une nouvelle catégorie si nécessaire ou des catégories évènementielles... l'architecture du site est libre

    Vous pouvez donc ajouter / supprimer / éditer tous vos produits, toutes vos catégories, toutes les pages de votre site, toutes les zonez dynamiques et jusqu'aux libellés... si vous le souhaitez vous pouvez disposer d'un accès direct en FTP pour modifier les pages HTML, les styles CSS ou les scripts Javascript (sous votre propre responsabilité) et avoir ainsi la main sur l'ensemble de votre site : nous vous fournirons les guides nécessaires (plutôt réservée au professionnels du web, car la manipulation de ces fichiers requiert des connaissances techniques approfondies)

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    Quel solution proposez-vous pour le m-commerce ?

    Votre site Rentashop est navigable sur les tablettes et smartphone, si vous désirez mettre en place une version spécifique, nous vous proposons une version m-commerce basée sur JQuery Mobile.

    Nous pouvons également réaliser pour vous un site web en responsive design s'adpatant à la plateforme sur laquelle il est visionné.

    Des template en RWD sont désormais disponibles au sein de notre offre RS Experience

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  • Généralités

    Mon site est terminé : par quel lien pourrais-je y accéder ?

    Les URLs et les codes d'accès à votre backoffice vous ont été fournis à la création de votre boutique. Vous pouvez les retrouver dans votre boite aux lettres, nous pouvons vous les renvoyer sur demande.

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    Tests et débugage : quels délais, quelle garantie ?

    "Je pense qu’il y aura, avant de vous avoir réglé intégralement  une période test, qui me permettra de  vérifier que tout fonctionne bien et qu’il n’y a aucun bug d’affichage ou autre concernant le tunnel de commande et les mails de confirmation divers ?"

    Une fois le site entièrement terminé de notre côté (tests et débugage d'affichage), nous attendons que vous puissiez entièrement le tester et nous faire des retours si nécessaire. Vous disposez, selon les formules, d'un délais de 2 semaines à 2 mois pour réaliser vos tests avant facturation.

    Nos sites sont garantis à vie sur les navigateurs modernes, si toutefois un bug d'affichage non identifié apparaît et qu'il n'est pas du à une manipilation de votre part, nous nous engageons à corriger le bug dans les plus brefs délais (24/48 h maximum).

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    Quels sont précisément dans le back office les blocs textes ou images qui sont en dur (c.à.d. non modifiables) et ceux qui peuvent être modifiés ?

     Dans un site Rentashop, vous avez la main sur 99% des contenus* et tout se gère depuis le backoffice : 

    - Par un module de pages pour les pages type QUI SOMMES NOUS, CGV...
    - Par un module de gestion des contenus pour les blocs type TEXTE D’INTRO de la page d’accueil, LA LISTE DE LIENS dans le pied de page, LES ELEMENTS DE COLONNE dans le tunnel de commande...
    - Par un module de gestion des libellés pour tous les autres contenus trop petits pour être gérés par un éditeur comme le mot PANIER dans le header, le INSCRIVEZ VOUS A LA NEWSLETTER dans le footer etc.
    - Le menu principal reprend automatiquement le nom des rayons...
    - Le carrousel est géré par un module spécifique dans lequel on peut charger des visuels et des contenus textuels associés... (attention, car le format est très strict - les recommandations seront faites par mail suite à la formation)

    Le 1% restant sont les ‘images textes’ type bouton COMMANDER... Ces visuels sont tout de même accessibles et modifiables, mais avec des compétences graphique et en respectant strictement les formats de base.

    En réalité vous avez le contrôle de 100% du site dans la mesure ou vous pouvez accéder en FTP aux pages HTML, aux styles CSS et aux programmes Javascript, mais nous n'avons pas mis en avant cette possibilité car pour modifier ces pages des compétences techniques sont fortement recommandé. 

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    Comment les contenus peuvent-ils être modifiés ? Faut il savoir coder ou tout est-il préformaté (suffit-il de charger une image ou un texte dans le back office) ?

    Le backoffice met à disposition des champs et des zones de chargement pour chaque type de donnée. Tout est simple et ergonomique. Pas besoin de savoir coder.

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    Une fois la boutique clé en main livrée et payée, quels autres frais mensuels y a-t-il pour permettre au site de fonctionner (charge de serveur, ou autre). Comment ce loyer est-il calculé ?

    La licence mensuelle est de 99 € HT pour la licence full et de 59 € HT pour la licence Experience. Cette licence comprend :

    1. l'hébergement du site
    2. la mise à dispositon de tous les outils et fonctions du backoffice
    3. la hotline mail et téléphone + le forum communautaire
    4. la garantie de nos sites (bugs d'affichages garantis sans limite de durée)
    5. la mise à jour automatique et régulière du programme Rentashop
    6. La garantie d'intervention rapide pour toute demande de modification

    Les seuls dépassements possibles sont liés au volume de données téléchargées hors forfait par vos visiteurs (prix du Go supplémentaire : 2,50 € / Go), la consommation de crédit mails dans la plateforme MailsPro, et les interventions de nos spécialistes lorsque vous demandez des modifications sur votre site, facturées soit au bon d'intervention (par tranche de 30 mn à partir de 23 € HT / heure), soit sur devis au tarif horaire, pour les intérventions demandant plus d'une demi journée de travail.

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    Concernant les noms des produits ou marques : comment se fait la règle de césure du mot si le nom est long ?

    Il n’y a pas de gestion de la césure en html pour l'instant. Soit l’espace est très restreint et si le nom est trop long, seulement les premiers mots apparaissent, soit le retour à la ligne est graphiquement autorisé et dans ce cas quand le mot est trop long pour passer sur une ligne, il va à la ligne tout simplement.

    Les changements techniques sur le web sont constants, mais l'évolution du html est lente. La césure fera certainement l'objet d'une évolution dans les années à venir

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    Mon produit est épuisé chez mon fournisseur, je vais dépublier la fiche de mon produit : elle était bien référencée, vais-je perdre mon référencement ?

    Une fiche produit bien référencée qui disparait, c'est toujours dommage, mais Rentashop a prévu cette situation :

    Lorsque vous dépubliez un produit, un champ s'ouvre alors pour vous proposer de créer une redirection 301 vers la page de votre choix. Vous pouvez alors choisir de rediriger en 301 votre page vers un produit de remplacement ou un produit similaire, vous bénéficierez alors pour ce produit de remplacement de l'acquis de la page d'origine en termes de référencement.

    En l'absence de produit de remplacement vous pourrez diriger vers le rayon qui contenait le produit, ou la page d'accueil du site, ou pourquoi pas une toute nouvelle page de contenu spécialement conçu à cet effet et expliquant, par exempe, pourquoi ce produit n'est plus en vente et proposant des produits similaires. Notre équipe peut vous conseiller sur les meilleures actions à mener dans ce type de situation.

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    Quel est l'avantage de votre solution par rapport aux logiciels open source ?

    "J'hésite entre votre solution en mode SaaS et une solution open source française qui est gratuite, que pouvez-vous me dire pour m'aider à faire mon choix ?"

    J'attire votre attention sur une confusion courante entre "open source" et "gratuit". Certes l'open source est téléchargeable gratuitement sans qu'il soit besoin d'être un informaticien chevronné pour l'installer, mais sans compétences particulières vous risquez d'être confronté à divers problèmes et contraintes. Vous aurez besoin d'un hébergement pour héberger votre boutique, mais aussi d'acheter les quelques plugins nécessaires à la gestion de vos moyens de paiement, par exemple. Chez Rentashop : pas de plugin, comme sur un Macintosh tout est natif et les frais d'installation de vos moyens de paiement sont compris.

    L'open source est, par définition, "ouvert", sa force est donc le nombre de contributeurs qui peuvent travailler à améliorer le code source, sa faiblesse est liée à sa force : le code source étant ouvert, il est donc possible d'y trouver des failles de sécurité et de les exploiter. Rentashop est une solution SaaS dont le code est "propriétaire", il est donc protégé par le secret et le risque de faille est quasi nul.

    Il existe de nombreux plugin gratuits tous compatibles avec la solution open source, mais les conflits entre plugin sont courants, vous aurez sans doute besoin d'un spécialiste pour mettre les mains dans le cambouis, et pour assurer les nombreuses mises à jour de sécurité. Chez Rentashop, tous les programmes sont compatibles et toute la maintenance technique du programme et des serveurs est inclue dans la licence : pas de frais de maintenance (le coût de la maintenance sur une boutique open source peut être conséquent).

    La force de Rentashop est le fait que son équipe de spécialistes du e-commerce (programmeurs, intégrateurs, ergonomes, graphistes, spécialistes du web marketing et du SEO) travaille depuis 2005 sur les programme qu'elle a elle même développés : rapidité d'intervention, qualité des prestations, tarifs au plus juste. Il s'agit d'un ensemble de services spécialement conçus pour les sociétés désirant sécuriser leur activité sur le web, le mariage d'un logiciel puissant et de prestations à la carte.

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    Mon site n'est pas disponible, que dois-je faire

    Tout d'abord testez votre connexion en vous connectant sur le site de votre FAI ou sur Google par exemple, si votre connexion fonctionne, il se peut également qu'un problème soit apparu entre le réseau de votre FAI et OVH : connectez-vous sur le site Rentashop, il ne devrait pas s'afficher non plus.

    Les problèmes entre FAI et OVH sont réglés directement entre eux, en général en quelques minutes et si la plateforme rencontre en soucis, nous sommes très probablement en train de régler le problème. Dans ces deux cas, envoyez un message à contact@rentaashop.fr pour nous signaler le problème.

    Si vous pouvez vous connecter au site Rentashop.fr mais pas au vôtre : contactez la hotline

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    J'ai besoin d'un accès limité au backoffice pour des utilisateurs externes (SEO, gestion du contenu...)

    Chaque fonction du logiciel peut être autorisée ou non pour vos administrateurs.

    Le code d'accès que vous recevez à l'ouverture de votre boutique est l'accès principal, il donne accès à l'ensemble du contenu du backoffice, à vos chfiffres et à vos documents.

    Si vous voulez créer des identifiants pour des administrateurs aux droits limités, nous créons pour vous un profil d'administrateur proposant uniquement les fonctionnalités et les accès aux pages que vous aurez vous-mêmes définis.

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  • L'offre Rentashop Experience

    Quel est le montant de la redevance mensuelle ?

    La licence mensuelle pour une boutique Rentashop Experience est de 59,00 € HT/mois. Cette redevance mensuelle donne accès à la version intégrale de Rentashop (Rentashop Full), sans dégradation ni fonctions limitées. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la page dédiée aux "Tarifs et fonctionnalités"

    La licence de la plate-forme Rentashop Full est de 99,00 € HT/mois (pour les boutiques sur mesure et customisées)

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    Ma boutique Rentashop Experience sera-t-elle optimisée pour le référencement internet ?

    Chaque gabarit proposés par Rentashop Experience a fait l'objet d'une étude ergonomique, et d'une pré-optimisation pour le référencement naturel. Pour chaque page de votre site e-commerce, vous avaez donc la main sur les options de référencement (Title, balise Meta Description, URL réécrite). Vous désirez aller plus loin dans votre référencement ? Rentashop vous propose de découvrir ses offres de référencement. Ces prestations sont menées par des spécialistes en référencement internet qui connaissent parfaitement l'outil Rentashop. Pour en savoir plus, consultez notre page dédiée aux options Rentashop Experience. Il est à noter que votre boutique en ligne Rentashop Experience dispose de Google Analytics et Google Webmaster Tools pré-installé.

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    Puis-je avoir une autre charte graphique que celles proposées ?

    Nous vous proposons une sélection de gabarits pour votre boutique Rentashop Experience. Ces thèmes sont personnalisables. Si parmi le choix proposé vous ne trouvez le gabarit qui répond à vos besoins, découvrez nos prestations webagency Soyooz.

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    Il y a-t-il une durée minimale d'engagement pour la licence RS Experience ?

    La licence RS Experience est sans engagement, vous être libre d'y mettre un terme à tout moment, en contactant notre équipe via la hotline (un courrier à entête de l'entreprise vous sera simplement demandé).

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    RS Experience est-elle une version limitée de la formule Full ?

    La licence Rentashop Experience dispose des mêmes fonctionnalités et des mêmes performances techniques que la licence Rentashop Full.

    RSX est une offre permettant aux porteurs de projets de se lancer dans le ecommerce avec l'un des meilleurs outils du marché à moindre coût, la seule différence est le prix et la bande passante allouée (voir le tableau comparatif).

    Tant que la structure des pages de la boutique reste intacte, la boutique peu rester sur la licence RSX. Dés lors que vous désirerez customiser la structure des pages de votre boutique, il suffira de basculer vers la licence Full pour que votre boutique sur base de template se transforme en boutique sur mesure, entièrement customisable : plus besoin de migrer vers une autre solution pour vous développer, Rentashop vous accompagne au fil des ans et s'adapte à la taille de votre business.

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