La Bande Son : la webradio par de vrais amoureux de la musique

15 Septembre 2012 | par | Actu des Rentashoppers, Interviews

La Bande Son : la webradio par de vrais amoureux de la musique

0 commentaire

Musique, Webradio

La sortie de "La Bande Son" est pour nous l'occasion de parler de l'agence Attitude, partenaire de Rentashop depuis sa création, nous ne comptons plus les boutiques de produits dérivés d'artistes, les sites de labels et autres sites divers ayant tous pour point commun la (bonne) musique

Guillaume Dumont, fondateur de l'agence, s'est prêté au jeu de l'interview.

 

Bonjour Guillaume, peux-tu nous décrire Attitude, ton agence ?

Attitude est né en 1997, un joint venture entre 4 amis partageant de l'intérêt et des compétences complémentaires autour de la musique et des nouvelles technos.

J'ai travaillé 3 ans en maison de disque, essayé de monter un poste autour de l'internet en 94, mais c'était trop tôt pour les décideurs de l'époque. Nous avons donc monté l'agence, et Virgin mon employeur est rapidement devenu mon client, pour les premiers sites webs d'artistes, de labels, et évenementiels autour des sorties d'albums.

Nous avons rapidement intégré l'activité de promo web, qui venait naturellement compléter le travail de développement afin de créer du trafic, fidéliser les utilisateurs, créer des bases fans...

Tu viens de lancer La Bande Son, après DFuzz. Cette passion pour la musique semble être toujours bien vivace

Oui, historiquement nous avons commencé à créer des players d'écoute d'albums qui permettaient de collecter des emails, puis nous avons fait évoluer le concept vers des webradios dont les artistes dont nous assurions la promotion assuraient la programmation

Nous avons par exemple réalisé une radio pour le groupe AIR pour leur album 1000 hz legend, cette radio mise en avant et promotionnée avait alors permis de collecter 80 000 emails, et j'ai même trouvé un jour un album pirate de la radio en vente chez Gibert Jeunes à Paris (!). En organisant la promotion de ces radios événementielles, nous avons recontré les gens du site Lemonde.fr. Nous avons à leur demande mis en place un service clé en main réservé aux abonnés payant du monde.fr qui proposait un bouquet de 7 canaux de radio.

Le service s'appelait... la bande son.

Pendant 3 ans nous avons ainsi assuré le service, jusqu'à ce que le journal connaisse ses premières difficultés financières, et que nous soyons remerciés.

Nous avons continué de développer des radios pour des artistes, totalement refondu le système techniquement pour utiliser flash et le stream de mp3 et commencer à développer l'idée d'en faire un service au public, sous la marque dfuzz

Et aujourd'hui tu relances la web radio sous le nom de "La Bande Son", peux-tu nous dire ce qui est nouveau par rapport à dfuzz, différent ?

Le site dfuzz (qui continue d'exister) est développé 100% en flash. Outre le fait qu'il est très difficile à faire évoluer et ne tourne pas sur les iphones et ipad; nous avons voulu aussi changer de nom car dfuzz était assimilé à Deezer. Nous avons surtout développé de nouveaux outils: un widget, des applis ipad, iphone & android, ainsi qu'un site/web application afin de pouvoir proposer une suite réellement transmedia, indispensable de nos jours.

Bonne nouvelle, et la qualité de la programmation est préservée, j'ai pu en juger par moi-même :)

Oui, la ligne reste la même: il ne s'agit pas de musique à la demande, mais de canaux de radios dont nous effectuons les programmations de manière totalement subjective. L'éclectisme est la valeur fondatrice.

C'est justement ce qui est appréciable en ces temps ou l'offre est pléthorique

Oui, nous pensons que dans cette profusion il y a besoin de filtres. Par analogie je dirai que nous sommes les enfants illégitimes de fip, Nova et Couleur3 (ancienne époque). Ce projet est autofinancé, il fait le choix du service payant car nous n'avons jamais cru au modèle du financement par la pub ; d'ailleurs notre positionnement éditorial exclut d'autant plus cette possibilité car nous ne visons pas les millions de pages vues.

Vous proposez un essai gratuit de 45 jours (dont je profite en ce moment même, merci)

Oui, toutes les applis sont gratuites, et permettent de tester pendant 45 jours, puis à l'issue du test une formule d'abonnement est proposée pour continuer : 5 euros pour 1 mois en plus ou 18 euros pour 6 mois. La passerelle de paiement étant bien sûr assurée par... Rentashop que nous remercions pour son soutien au projet !

Notre collaboration amicale ne date pas d'hier, mais je dois dire que ce projet, que nous suivons depuis sa création, est une fierté pour toute l'équipe, d'autant plus que la programmation est vraiment excellente. Je ne peux qu'encourager les lecteurs à essayer la radio 

Références :

Ajouter un commentaire :